Login

Finistère Manifestation de producteurs de porcs : quatre policiers légèrement blessés

QUIMPER, 17 décembre 2003 - Quatre policiers ont été légèrement blessés dans la nuit de mardi à mercredi à Quimper lors d'affrontements avec quelque 250 producteurs de porcs qui manifestaient contre la baisse des cours, a-t-on appris de source policière.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le préfet du Finistère Dominique Schmitt a entamé "une procédure de dépôt de plainte", selon la préfecture qui s'est refusée mercredi matin à tout commentaire. Les manifestants ont réussi à creuser un trou d'environ deux mètres de diamètre dans le mur d'enceinte, en pierres, de la préfecture où des vitres ont été cassées, a constaté l'AFP. Des slogans sur la façade indiquaient notamment "la prochaine fois ça sera toute la préfecture", "les éleveurs crèvent" ou "la préfecture en feu".
Des policiers d'une compagnie de CRS étaient déployés mercredi matin autour du bâtiment. Les producteurs, qui réclament des mesures de dégagement du marché (stockages, aides à l'exportation) pour faire remonter les cours, ont affronté les forces de police en leur jetant des pierres, après avoir endommagé du mobilier urbain et des panneaux de signalisation. Le calme est revenu vers 02H30.
Le cours du porc a été reconduit lundi à 0,852 euros le kg, son niveau le plus bas depuis mai 1999, sur le Marché du porc breton (MPB) à Plérin (Côtes-d'Armor), qui sert de référence au niveau national. Les éleveurs estiment leurs coûts de revient entre 1,30 et 1,40 euro le kilo.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement